mardi 19 août 2014

Le chaman - Au-delà des nuages, extraits #6

Voilà notre équipe de chercheurs arrivée à destination, au village de San Lucas, en pleine savane du Sud-Est vénézuélien, où ils vont mener leurs travaux ethnographiques. Ils viennent de faire connaissance avec le personnage le plus important du village, Juan, le chef et chaman de la communauté (chapitre 6).

"Il y eut quelques secondes qui parurent très étranges au traducteur. Le vieux Merima regardait Christian Chéron mais Gabriel eut la certitude – il ignorait pourquoi – que c'était plutôt vers lui que son attention était tournée. Son expression amusée avait maintenant quelque chose de complice, comme s'ils partageaient tous les deux un secret. Rien sur son visage ne bougeait et ne trahissait cela.

Mais le Français devina que l'on s'adressait à lui. Cela ne passait pas par ses sens, mais plutôt par un flux d'émotions. Et ce message était quelque chose comme :
 

- Regardez...
 

- Regardez et écoutez...
 

- Regardez et écoutez car je perçois quelque chose en vous... Je perçois que vous pouvez comprendre...
 

Il sentit une tiédeur le parcourir, fourmiller en lui, comme la langue de chaleur sucrée qui descendait dans la gorge après un verre de liqueur. C'était surprenant et agréable. Mais rapidement, en éprouvant le regard du chaman, cette attention puissante, englobante et intense vrillée sur lui, Gabriel fut mal à l'aise. Comme s'il avait été exposé, mis à nu. Il tourna la tête et se déplaça sur son banc, gêné.
 

Mais l'étrange message s'atténua.
 

- Restez... Restez attentif...
 

Puis tout revint à la normale. Lorsqu'il posa les yeux sur l'Indien, ce fut pour lui trouver une expression neutre et bienveillante."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire